Intervention à l’école primaire de Hégenheim

Au printemps 2012, a l’initiative de Jean-Marie Sire, l’un des membres de l’Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg, nous avons été invités à intervenir auprès des élèves de l’école primaire de Hégenheim.

Cette intervention s’est faite en deux temps, d’abord une partie théorique, suivie d’une journée pratique. Au programme : découverte du B.A.Ba de l’astronomie à usage quotidien tels que l’alternance jour/nuit, le cycle des saisons pour les plus petits, découverte du système solaire, des planètes, des comètes et des astéroïdes, puis enfin la découverte du ciel profond avec les étoiles, nébuleuses et autres galaxies. Ces cours furent assurés par Gabriel Bury, Gérard Wymann, Michel Samirant, Pierre Ederlé et Philippe Meisburger.

hegenheim0

hegenheim7

Dans le cadre intime du dernier étage de l’école, les membres du club se succédèrent pour expliquer, diaporama et expériences simples à l’appui, les concepts élémentaires de l’astronomie.

Puis vint enfin le grand jour de l’observation, et oh bonheur, il a fait beau !
Mais qui dit jour et observation, dit forcément observation solaire. Bien sûr, il n’était pas question de laisser les enfants regarder directement le soleil, bien que notre lunette solaire LUNT soit 100% sécurisé. Nous avons donc opté pour une vidéo projection sur écran des images captées en temps réel par notre lunette, ce qui avait également l’avantage de permettre à Pierre Ederlé de montrer aux enfants les différents aspects que l’on a pu observer (notamment une très belle protubérance).

hegenheim3

hegenheim4

Bien entendu, les membres du club avaient également dispensé, le jour même de l’observation, un cours théorique sur le fonctionnement de l’astre des jours (accessible aux enfants), ainsi qu’une mise en garde au sujet des dangers pour les yeux d’une observation directe. En sus de l’observation solaire, une brève introduction à la géographie lunaire a été dispensée par Gérard Wymann.

hegenheim5

Nous avons agréablement été impressionnés par l’intérêt que bon nombre d’enfants pouvaient porter aux « choses du ciel ». Les questions fusaient, les réponses aussi. Sommes-nous seuls dans l’univers ? Combien de kilomètres représentent une année lumière ? Où se trouve l’étoile la plus proche de notre système solaire ? Et si nous ne sommes pas seuls, quand irons nous faire un petit coucou à nos voisins galactiques ?

hegenheim1

Deux journées passionnantes, riches en échange, qui valurent à notre club d’être repéré par Jean-Christophe Boeglin, Conseiller Pédagogique de la Circonscription de Saint-Louis, afin de mettre en place un partenariat entre notre club et les écoles primaires de la circonscription.

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Ecoles, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s