Notre nouvelle acquisition : une lunette solaire LUNT

En 2011, grâce à une subvention ainsi qu’à l’aide du Crédit Agricole, nous avons fait l’acquisition d’une lunette solaire LUNT.

lunt1

Cette lunette, dédiée exclusivement à l’observation du soleil, est parfaitement sécurisée. En effet, il est important de préciser que le fait de regarder dans le soleil à travers une paire de jumelles ou pire un télescope non prévu à cet effet ne serait-ce qu’une fraction de seconde cause la perte immédiate de la vue ! Or comme nous tenons à nos yeux au moins autant qu’à l’étude du soleil, nous avons fait l’acquisition de cette lunette spécialisée.

La lunette en question est dotée d’un filtre H alpha, c’est à dire qu’elle ne laisse passer qu’une quantité infime mais significative de la lumière solaire – les raies H alpha – ce qui permet d’étudier l’astre du jour sans risque, tout en observant dans une longueur d’onde optimale pour voir les différents phénomènes liés à l’activité solaire : taches, protubérances, granularité…

lunt3

Après une rapide mise en station, la lunette est enfin prête à fonctionner, pour le plus grand plaisir des membres de l’Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg.

lunt4

Mais, XXIeme siècle oblige, nous n’allions pas en rester là ! Après avoir goûté aux plaisirs de l’observation directe du soleil, voici venu le temps de remplacer l’oculaire par une webcam, afin de filmer par nos propres moyens l’activité solaire.

Sitôt dit, sitôt fait, voila la webcam montée et la lunette raccordé à l’ordinateur portable du club, paré pour de nouvelles aventures astronomiques… sous le soleil !

lunt5

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Matériel, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Notre nouvelle acquisition : une lunette solaire LUNT

  1. cette lunette optique pour observer le soleil nest pas dangereuse pour la vision et la santé de l’oeil à terme?

    Mélissa

    • A priori, cette lunette est étudiée pour ce type d’observation et ne présente aucun danger pour les yeux, ni à court ni à long terme.

      Merci de votre attention (même si je suspecte une volonté de prospection commerciale, vu votre signature « devis mutuelle optique » … cela dit, vu le nombre de gens qui portent des lunettes de vue dans notre club – moi le 1er! – si vous avez des prix…)

  2. Ping : Le Jour de la nuit 2013 – Nous y serons ! | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

  3. Ping : L’atelier astronomie aux journées du patrimoine à la Petite Camargue Alsacienne | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

  4. Ping : Astronomie aux journées du patrimoine : Des observations… avant l’arrivée de la saison des pluies | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

  5. Ping : Mercure s’offre le lundi au soleil | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

  6. Ping : Oh, soleil soleil ! | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s