Participation au 4eme « Jour de la Nuit » à Villé (67)

Dans le cadre de nos activités au sein de la F4A, la Fédération des Associations des Astronomes Amateurs d’Alsace, nous avons été conviés à participer à la 4eme édition du « Jour de la Nuit », le 13 octobre 2012. Si cette manifestation, visant à sensibiliser l’opinion à la nécessité de protéger des espaces de nuit noire de l’éclairage urbain, a une ampleur nationale, son organisation alsacienne à décidé de tout concentrer en un seul lieu. Villé, bourgade bas-rhinoise sise au pied des Vosges fut choisie.

ville_1

A l’occasion de cet événement, la commune a été invité à éteindre son éclairage public à partir de 20 heures, afin de donner à voir ce qu’est une réelle nuit noire. Notons au passage que même en dehors de cet événement, Villé pratique une politique d’éclairage assez similaire tout au long de l’année, lui permettant outre de faire des économies d’énergie, de faire baisser le nombre de cambriolages sur la commune !

Hélas autant le dire tout de suite, si l’enthousiasme des organisateurs et des participants était au beau fixe, on ne peut en dire autant d’une météo qui s’est révélée au mieux changeante, au pire carrément couverte. Pour peu, la manifestation aurait pu s’appeler le jour… de la pluie !

ville_2

Néanmoins, malgré les caprices de la météo, nous avons pu organiser une observation solaire à l’aide de notre lunette LUNT et présenter au public l’activité de notre étoile. Protubérances et taches solaires à foison, que demande le peuple ?

Cette journée a également été l’occasion de se rencontrer avec les autres clubs de toute l’Alsace, d’échanger, bref d’apprendre à nous connaître et à connaître nos spécificités. Ainsi si notre Atelier Astronomie des As du Temps libre de Saint-Louis Neuweg est plus orientée sur la théorie, nos collègues du club de Wissembourg étaient eux très branchée spectro, à savoir l’étude des astres par la décomposition de la lumière qu’ils nous envoient, une technique qui permet aux scientifiques de déterminer la composition chimiques d’astres bien au delà de la portée de leurs éprouvettes.

ville_4

Enfin, ce « Jour de la Nuit », fut l’occasion pour nous d’une rencontre du troisième type… avec Henri Hierholz, ancien garde champêtre de Russ (67) doublé d’un astronome amateur fort averti, qui a construit lui même son propre télescope… un assemblage hétéroclite digne des scientifiques bricoleurs géniaux qu’Hollywood aime mettre à l’honneur. Doc Brown (Retour vers le futur) n’a qu’à bien se tenir car Henri Hierholz et son télescope valent bien une Delorean trafiquée en machine à voyager dans le temps (voyez par vous même !)

ville_5

ville_6

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans F4A, Observation, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Participation au 4eme « Jour de la Nuit » à Villé (67)

  1. mais ??? c’est mon parapluie !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s