Séance d’observation publique à la Petite Camargue Alsacienne

25 mai 2012. Une belle journée printanière avec en prime un ciel d’un bleu azuré parfait… une configuration idéale pour une séance d’observation publique (et gratuite !) des plus réussies.

Organisée dans le cadre enchanteur de la Petite Camargue Alsacienne, aux abords de la maison éclusière, cette soirée s’annonçait comme un mélange réussi de sciences et d’émerveillement, épicé de la douceur des nuits de printemps. La clé du ciel au même trousseau que la clé des champs 🙂

public25052012_3

Pour l’occasion, les meilleurs télescopes du club étaient de sortie, pour guetter les nombreux corps célestes qui allaient s’offrir à nos yeux. Jugez-en par vous même : les planète Venus, Mars et Saturne, notre « seigneur des anneaux », l’amas de la crèche (un regroupement d’étoiles quasi invisible à l’oeil nu mais magique au télescope), sans oublier les belles constellations que sont le lion, la grande ourse,… et bien sûr, le soleil, que notre lunette LUNT permet d’observer sans danger.

public25052012_5

Le public venu nombreux – plus de 200 personnes sur l’ensemble de la soirée – en a eu pour ses mirettes. La rouge Mars laissait voir ses calottes polaires, Saturne ses superbes anneaux, la lune avec ses mers et cratères, le tout sous un ciel d’une pureté rare sous nos latitudes offrait aux yeux ébahis un spectacle de toute beauté.

public25052012_2

public25052012_6

Cette séance d’observation nous a également permis de resserrer nos liens avec les équipes d’animation de la Petite Camargue Alsacienne qui furent ravies de notre intervention, qui ne manquera pas de « faire des petits » dans les années à venir.

Un grand merci à tous ceux qui sont venus nous voir ce soir là, grâce à vous, tout notre travail bénévole prend son sens !

Enfin un grand merci au ciel aussi, qui nous a offert en fin de soirée un spectacle de toute beauté : le levé de la constellation du scorpion au dessus du canal de Huningue. Le reflet d’Antares dans ces eaux est une vision que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

public25052012_4

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Observation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Séance d’observation publique à la Petite Camargue Alsacienne

  1. Ping : Vendredi 4 avril 2014 : Soirée d’observation astronomique grand public en vue ! | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s