Observation publique : la comète Panstarrs et les merveilles du ciel d’hiver

15 ans ! Cela faisait 15 ans que les membres de l’Atelier Astronomie des As du Temps libre de Saint-Louis Neuweg attendaient cela, et voila qu’enfin les cieux se décident à nous offrir une chance de montrer à tous l’un des phénomènes les plus magiques du ciel, à savoir une comète.

panstarrs6

En effet, l’année 2013 devrait être marquée par deux belles comètes, d’abord la comète C/2011 L4 dite comète Panstarrs, qui viendra illuminer notre ciel ouest à la mi-mars, puis enfin celle qui pourrait devenir la plus belle comète des deux derniers siècles, la comète C/2012 S1 dite comète Ison en novembre – décembre (nous vous tiendrons bien entendu au courant !)

Afin d’optimiser nos chances d’observer la comète Panstarrs dans de bonnes conditions, notre choix quant au site d’observation s’est porté sur Folgensbourg, et plus particulièrement le chemin donnant sur les champs, derrière l’école primaire, à coté du quartier Gutenberg (voir plan ci-dessous). La date précise sera fixée dans les jours précédents la manifestation, en fonction de la météo. Idéalement, ce devrait être le vendredi 15 mars 2013 (même si le pic de luminosité de la comète devrait, quant à lui être atteint le 13 mars) dès le coucher du soleil (18h30).

panstarrs1

panstarrs2

Ce site offre en effet de nombreux avantages : horizon ouest parfaitement dégagé (élément indispensable pour observer une comète proche du soleil), faible pollution lumineuse et présence proche d’un parking, celui de l’école primaire.

Par ailleurs ce site offre également un belvédère sur les autres corps célestes qui illuminent le ciel de cette fin d’hiver, et que nous souhaiterons faire découvrir au public : Orion et sa superbe nébuleuse, les pleïades, les hyades, l’amas de la crèche, les amas du cocher sans oublier des corps célestes plus proches que sont Jupiter et ses lunes galiléennes ainsi que notre lune « bien à nous ». Un programme très riche et très varié à découvrir à l’oeil nu, aux jumelles ou au télescopes que les membres du club installeront à cette occasion.

Nous vous attendons nombreux à cet événement qui s’annonce mémorable !

Bien entendu, en cas de mauvais temps persistant sur toute la période d’observation, cette manifestation serait annulée.

panstarrs3

Simulation (un peu optimiste, reconnaissons le!) de la comète telle qu’elle pourrait nous apparaître dans les cieux de Folgensbourg à la mi-mars 2013 (photomontage réalisé par un membre du club)

Simulation en vidéo (un peu optimiste également) de la comète Panstarrs au dessus de Paris, du 10 au 15 mars 2013.

panstarrs4

La comète McNaught, dernière (très) belle comète à avoir illuminé les cieux… de l’hémisphère sud seulement hélas (janvier 2007, photo prise au dessus de la ville de Santiago du Chili par l’astrophotographe Stéphane Guisard)

panstarrs5

Les merveilles du ciel d’hiver…

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Comète, Observation, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Observation publique : la comète Panstarrs et les merveilles du ciel d’hiver

  1. Anne dit :

    Peut-on venir avec les enfants ? Je suis sûre qu’ils seraient passionnés de voir toutes ces belles choses !

    • Oui, bien sûr Madame. Si le club en lui même n’est ouvert qu’à partir de 12 ans, lors de nos observations publiques, tout le monde souhaitant découvrir les merveilles du ciel est le bienvenue ! N’hésitez pas à parler de cet événement autour de vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s