Observation de la comète Panstarrs : on l’a vue !

15 mars 2013. Après des jours d’une grisaille ininterrompue, nous nous faisions déjà du mouron : Aurons nous une chance d’observer la comète PanStarrs tant attendue ?
Et puis, au courant de l’après-midi, le miracle survint : ça ne faisait ni rire les oiseaux ni chanter les abeilles, mais un vent glacial made in pole nord (au moins!) à chassé les nuages et fait briller le soleil, rendant possible notre observation de la comète.

obs_panstarrs5

Le public, venu en masse grâce à ce blog et aux très beaux papiers que les journaux locaux (L’Alsace et les DNA) nous ont consacrés, était au rendez-vous ce soir là à Folgensbourg, sur le petit chemin champêtre aux abords du quartier Gutenberg, guettant les premiers signes de l’astre chevelu. Les yeux, les jumelles et autres télescopes braqués sur l’ouest, tout le monde attendait que la star ne paraisse. Mais comme toute star qui se respecte, la comète Panstarrs à su faire sienne le vieil adage qui veut que se faire attendre, c’est se faire désirer.

obs_panstarrs4

Viendra t’elle ? Ne viendra t’elle pas ? A moins que la barre de nuages gris se formant à l’horizon n’ait raison de nos espoirs de voir l’astre chevelu ? Alors que le ciel passe du bleu au rose pale, puis du rose pale au rougeoyant, l’inquiétude gagne un public passionné, massé en nombre le long du petit chemin champêtre.

obs_panstarrs3

Tandis que le ciel passait du rougeoyant à un bleu de plus en plus sombre, certains télescopes se braquaient déjà sur la Lune et Jupiter, qui brillaient haut dans le ciel. L’espoir de voir la comète s’amenuisait alors qu’une à unes, planètes et étoiles s’allumèrent au ciel, tandis qu’à l’ouest…

A l’ouest, enfin du nouveau. Une rumeur s’empare soudain de l’assemblée. On aurait vu la comète! Et même que selon nos limiers les plus fins mis sur l’enquête, nous pouvons affirmer que l’auteur de ce premier contact visuel est François Gschwindemann 🙂

Sans attendre, Télescopes et lunettes, appareils photos et mirettes se tournent vers ce coin de ciel encore rougeoyant des ultimes lueurs du jour. Et là…

obs_panstarrs1

Elle était enfin là, sous nos yeux ! Enfin, si on savait où elle était ! C/2011_L4 alias la comète PanStarrs laissait voir sa chevelure dans les lueurs du crépuscule. Mission accomplie !

panstarrs7

Hélas la comète se coucha assez vite et ne resta visible à nos yeux ébahis que quelques courtes mais intenses minutes.

Ensuite, sous un froid sibérien, nous avons encore observé les autres corps célestes qui s’offraient à nos yeux – et à nos télescopes – tels que la grande nébuleuse d’Orion, les Pleiades, les Hyades, notre satellite naturel la Lune et bien d’autres astres encore.

obs_panstarrs2

Ce furent nos doigts qui les premiers lâchèrent, engourdis par l’air glacial, nous rappelant que même les plus belles choses ont une fin, mais que cette soirée sous les étoiles continuerait à vivre dans nos mémoires… et accessoirement sur ce blog !

Notre Atelier tient encore à remercier M. Max Delmond, Maire de Folgensbourg, pour nous avoir autorisés à organiser notre observation dans sa belle commune, au cieux superbes…

obs_panstarrs6

A bientôt, pour de nouvelles aventures, le nez dans les étoiles !

P.S. : Si vous aussi avez été à cette soirée et voulez témoigner, l’espace commentaires de ce billet sont notamment là pour cela. Idem si vous avez des photos à nous faire parvenir de cet événement aussi sidérant que sidéral !

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Comète, Observation, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Observation de la comète Panstarrs : on l’a vue !

  1. Jérôme dit :

    De superbes moments sous les étoiles avec vous hier soir, merci les astronomes !

  2. En même temps, quand on compare ça à la chance qu’ont eu les gens de l’hémisphère sud avec tour à tour les comètes McNaught (2007) et Lovejoy (2011)… ça fait pitié pour notre hémisphère ! Au passage, voici une vidéo de ce qu’ont vu les Néo-Zélandais lors du passage de la comète McNaught : http://www.youtube.com/watch?v=TQQKVb3hN5A

    Mais néanmoins, on a fait de notre mieux… avec ce que le ciel à bien voulu nous offrir…

  3. Karine dit :

    Y’a t’il d’autres observations de prévues pour cette comète ?

  4. Une autre de nos photos sur Spaceweather : http://spaceweather.com/gallery/indiv_upload.php?upload_id=78776

    Karine (ladies first) : A priori non (vu la météo). Mais n’hésitez pas à revenir sur notre blog pour consulter notre actualité, y compris nos futures séances d’observation publiques.

    Jérôme : Merci de tout coeur !

  5. FISCHER Nicolas dit :

    Je n’ai pu malheureusement être présent mais ma femme et mes enfants oui.
    Ils étaient super heureux de pouvoir l’observer… une première pour eux.
    Etant directeur du périscolaire de Folgensbourg, où j’ai appris que le site est propice pour l’observation du ciel, à deux pas de nos locaux, je souhaiterai faire découvrir l’astronomie aux enfants. Etant novice, je recherche des passionnés qui pourraient consacrés du temps pour leur transmettre. Serez-vous intéressés ? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s