Chasse aux Perséides à Fraize (88)

Pour la 10eme année consécutive, Gerard Wymann, membre éminent de notre club d’astronomie, invite ses membres ainsi que leurs conjoint(e)s à Fraize, dans le département des Vosges, son belvédère favori afin d’observer l’essaim d’étoiles filantes le plus connu de l’année, à savoir celui de la mi-août, plus connu dans les cercles astronomiques sous le nom d’essaim des perséides, le vendredi 9 août 2013.

fraize2013_illustr3

Les Perséides ou « Larmes de saint Laurent » sont une pluie d’étoiles filantes visible dans l’atmosphère terrestre, issue de débris aussi gros qu’un grain de sable de la comète Swift-Tuttle. Bien que les premières traces d’observation datent de l’an 36, ce n’est qu’entre 1864 et 1866 qu’il est établi une relation entre les Perséides et la comète dont la
pluie d’étoiles filantes est issue.

Comme leur nom l’indique, c’est en observant – plus ou moins – dans la direction de la constellation de Persée que vous aurez le plus de chances d’en voir (que vous soyez à Fraize ou ailleurs).

Perseus_constelation_PP3_map_FR

Si vous n’êtes pas encore familier avec le ciel et ses constellations, nous vous invitons à télécharger gratuitement le planétarium virtuel Stellarium (logiciel libre existant pour PC Windows, Mac et Linux).

Ces météores sont observables lorsque les débris de Swift-Tuttle rencontrent l’atmosphère terrestre, soit à partir du 20 juillet environ jusqu’aux alentours du 25 août, avec un maximum habituellement situé entre le 11 et 13 août.

C’est l’essaim le plus spectaculaire et le plus populaire de l’année, étant donné qu’il se produit, pour l’hémisphère nord, lors de la période estivale.

Au programme de la soirée :
– Hébergement sur place organisé par Gerard Wymann.
– Observation des perséides et détermination de son radiant (1)
– Déjeuner convivial dans une ferme auberge le lendemain.

fraize2013_illustr1

Bref, un séjour alliant astronomie et gastronomie, afin de nourrir les yeux, le cerveau… et l’estomac, dans une atmosphère sympathique et joyeuse 🙂

Pour plus d’infos, contactez Gerard Wymann en cliquant ici.

(1) Le Radiant est un terme d’astronomie désignant le point de la voûte céleste d’où, par un effet d’optique, l’essentiel des « étoiles filantes »
provenant d’un même essaim semble provenir. Habituellement, lorsque ce point est situé dans une constellation, l’essaim prend un nom
dérivant de cette dernière. Ainsi, par exemple, le radiant de l’essaim des Perséides est situé dans la constellation de Persée.

A noter : La météo de notre coté des Vosges et celle du coté Fraize étant souvent différente, et le temps change souvent après le passage du col du Bonhomme.
Alors n’oubliez pas le proverbe : « Pluie au Bonhomme n’arrête pas l’astronome ! »

Pour consulter la météo à 15 jours sur Fraize, cliquez ici.

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Observation, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Chasse aux Perséides à Fraize (88)

  1. Ping : New meteor shower to be called Camelopardalids tonight if all goes well | NEXTGEN FM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s