Visite au CERN

10 Septembre 2013. Le grand jour était venu. Après s’être donné rendez-vous sur le parking de la maison pour tous, notamment avec nos amis d’Astroaspach, nous sommes partis de Saint-Louis pour une traversée de la Suisse en bus (loué pour l’occasion), avec pour but d’arriver vers midi au CERN à Meyrin près de Genève.

cern001

Après l’enregistrement obligatoire du bus et la distribution des badges personnels – On ne rentre pas ainsi au CERN ! – nous avons déjeuné ensemble au restaurant du CERN.

En début d’après-midi notre guide nous a pris en charge et dans un amphithéâtre il nous a présenté le CERN, sa vocation et son organisation, les dernières découvertes faites sur le site ainsi que le programme de notre visite. Sur le terrain, on nous a proposé la visite en surface du site expérimental Atlas, ainsi que le hall SM18 où les aimants supraconducteurs sont expérimentés.

cern005

cern002

Qu’est-ce que le CERN ? Appelé autrefois Centre Européen de Recherche Nucléaire, on le dénomme aujourd’hui Organisation Européenne de Recherche Nucléaire où travaillent 12000 personnes venant du monde entier.

Ce géant de la physique nucléaire et quantique, possède un outil unique au monde, le LHC ( Large Hadron Collider ) , le plus puissant des accélérateurs de particules que l’homme ait jamais construit: deux anneaux de vitesse concentriques de 27 km de circonférence ( à cheval sur la France et la Suisse) enterrés à une centaine de mètres sous terre où tournent, en sens inverses, des faisceaux de protons ou d’ions pratiquement à la vitesse de la lumière.

cern006

Sur leur trajet, quatre centres d’expériences ( Atlas, Alice, CMS et LHCb ) forceront ces faisceaux à entrer en collision, de quoi libérer des quantités d’énergie encore jamais atteintes, synonymes de découvertes de nouvelles particules. Ainsi, lors d’une annonce officielle très attendue, le CERN a, le 4 juillet 2012, confirmé au médias l’existence d’une particule qui présente des caractéristiques conformes à celles que l’on attend du Boson de Higgs.

cern004

Le Boson de Higgs ? Selon les physiciens, cette particule engendrerait la masse de toutes les autres particules de l’ensemble de l’univers, celles qui composent notre corps, celles de notre chien, de la chaise où vous êtes assis, de notre terre, de notre soleil et de notre galaxie et de toutes les galaxies de l’univers entier, sans cette particule rien n’existerait !

cern003

Le Boson de Higgs consolide également la théorie du modèle standard celle qui explique le Big Bang, l’origine de notre univers et de notre existence.

Nous avons pris le chemin du retour vers St-Louis vers 17h 30, la tête remplie d’images et d’informations, les unes plus extraordinaires et plus inimaginables que les autres.

cern007

Bref, une journée aussi intéressante qu’instructive !

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Divers, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s