Le Jour de la nuit 2013 – Nous y étions !

12 octobre 2013. 13 heures. Sur le parking déjà pas très ensoleillé de la Maison pour Tous de Saint-Louis Neuweg, un convoi d’astro amateurs s’apprêtait à prendre la route du nord afin de rejoindre Villé, dans le Bas-Rhin, pour participer à la 5eme édition du « Jour de la Nuit« , une manifestation organisée afin de sensibiliser nos concitoyens à la thématique de la pollution lumineuse, aussi gênante pour la faune de tous poils, telle que chauve souris, chouettes… et astronomes.

ville2013_06

14 heures 30. Nous sommes enfin arrivés sur place, mais un constat s’impose : la tradition qui veut que cette journée soit surnommée « le jour de la pluie » à de fortes chances d’être respectée, car en lieu et place de l’azur d’un ciel tant désiré, une barre de nébulosité nous attend, accrochée au flanc des collines alentours. « Au moins, nous aurons vu des nébuleuses », ironise même l’un des astro amateurs présent !

ville2013_01

Car hélas, malgré la bonne volonté de tous les participants, à Villé on ne vit les étoiles, on ne vit le soleil, on ne vit la lune, on ne vit la voie lactée et les autres galaxies, on ne vit qu’une horde de vils nuages bas, ayant décidé de faire de Villé leur lieu de villégiature… les vilains !

Veni, pas vidi, faudra trouver autre chose pour vici donc… et c’est ainsi que cette journée dédiée à l’observation et à la protection de l’observabilité du ciel se transforma en grande rencontre des astro amateurs d’Alsace, ainsi qu’en démonstration de matériel, exposition d’astrophotographies et autres maquettes de planètes permettant aux petits et aux plus grands de découvrir ce qu’il y avait là-haut, par delà les nuages.

ville2013_09

ville2013_08

En ce qui nous concerne, comme prévu, nous avons déroulé notre présentation « Donne moi la Grande Ourse et je te donnerai le ciel », initiant les visiteurs à l’arpentage céleste consistant à savoir se repérer dans le ciel en toutes saisons, et ce à l’aide de la seule Grande Ourse, constellation circumpolaire (et donc toujours visible dans le ciel pour peu que ce dernier soit dégagé!) qui permet, avec un peu de connaissances faciles à acquérir, de retrouver toutes les autres constellations du ciel et donc de ne plus se sentir perdu(e) au coeur de ces myriades étincelantes.

ville2013_03

Nous avons donc, faute d’étoiles, au moins eu le plaisir de retrouver nos amis astronomes de tous nos clubs frères au sein de la F4A, de revoir Henri Hierholz et son télescope vintage 100% fait maison (Henri que l’un de nos membres à d’ailleurs interviewé, voir post ci-dessus), ainsi que de suivre la passionnante conférence d’Agnès Acker, astronome professionnelle et ancienne directrice de l’observatoire de Strasbourg, conférence intitulée « Les mystères de la voie lactée ».

ville2013_02

ville2013_04

Une journée dont nous sommes rentrés la tête pleine d’étoiles, faute d’avoir vu ces dernières dans le ciel (à noter que l’un de nos membres a eu la bonne idée de ramener une grande ourse pliable, permettant d’observer une constellation… en bois !).

ville2013_10

Epilogue : Après une bonne nuit de sommeil, le lendemain matin, il faisait… beau ! Merci de nous frustrer ainsi, messieurs dames les nuages !

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans F4A, Observation, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s