Conférence de M. Yves Doat de l’Agence Spatiale Européenne à la Coupole.

L’Atelier d’Astronomie de l’Association des As du Temps Libre de Saint-Louis – Neuweg à le plaisir de vous inviter pour une soirée conférence sur l’ESA (European Space Agency – Agence Spatiale Européenne) le mardi 10 décembre 2013 à 19h30 au Théâtre de la Coupole à Saint-Louis.

Notre conférencier sera  M. Yves DOAT, responsable des stations sol au centre des opérations de l’ESA ( l’ESOC) de Darmstadt, en Allemagne. La conférence se tiendra en Français.

doat1

Depuis l’avènement de l’ère spatiale, l’Europe participe activement aux activités conduites dans l’espace. Aujourd’hui, elle met en orbite des satellites d’observation de la terre, de navigation, de télécommunications et d’astronomie, elle envoie des sondes aux confins du système solaire et coopère à l’exploration humaine de l’espace.

Depuis 1975, l’Agence Spéciale Européenne oeuvre pour le développement des capacités spatiales de l’Europe.

En mettant en commun les ressources de ses 20 Etats membres, l’ESA peut entreprendre des programmes et des activités dont l’envergure dépasse largement ce que chaque pays européen pourrait faire seul, elle développe les lanceurs, les véhicules spatiaux et les installations sol dont l’Europe a besoin pour rester à la pointe des activités spatiales au niveau mondial.

L’ESA participe également de façon active à la coopération internationale avec les diverses agences spatiales dans le monde incluant entre autre le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et la NASA. Le CNES, l’Agence Spatiale Française, est également la représentante de la France auprès de l’ESA.

De nos jours, les services associés aux activités spatiales sont entrés dans le quotidien de chacun d’entre nous : télévision, internet, téléphonie, GPS ….Afin de mieux comprendre l’organisation, les résultats et les objectifs de l’ESA, M.Yves DOAT, ingénieur de l’ESOC à l’ESA depuis plus de 25 ans, présentera l’Europe spatiale au « grand public ».

doat2
Yves Doat en pleine conférence.

Sa présentation couvrira les thèmes suivants:

– Introduction : Objectifs de l’ESA, l’ESA et l’Union Européenne.

– programmes spatiaux de l’ESA: lanceurs (fusées), vols spatiaux habités, science et exploration robotique, surveillance de l’espace, observation de la terre, télécommunications, navigation, conduite des missions.

– coopération internationale et standardisation.

– les métiers du spatial.

Nous espérons que le public répondra nombreux à cette soirée à caractère scientifique. Nous invitons tout particulièrement les élèves des collèges et lycées de la région à venir se plonger dans ce monde merveilleux de l’ESA et pourquoi pas, pour quelques uns d’entre eux, de découvrir dans le domaine spatial leur futur métier !

Entrée libre 🙂

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Conférence, Ecoles, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s