Compte rendu de la conférence de M. Yves Doat de l’Agence Spatiale Européenne à la Coupole.

Mardi 10 décembre 2013. 19h30. Dans la grande salle aux fauteuils rouges de la Coupole, la salle de spectacle de Saint-Louis, la vedette attendue n’est ce soir ni un chanteur, ni un comique, ni une troupe de théâtre, ni une vedette de la télé-réalité, mais un ingénieur de l’ESA, l’agence spatiale européenne, pour une conférence au sujet des activités de l’Europe spatiale.

doatvenue1
La grande salle de la coupole.

Lentement, très lentement, malgré les efforts de publicité réalisés par tous nos membres, notamment auprès des écoles et des commerçants de la région, un public clairsemé prend place dans la grande salle. Un total de 50 personnes selon notre estimation… dont plusieurs membres de notre association.

Etait-ce du à l’horaire trop proche des sorties de bureau où du choix d’un jour en semaine ? Peut-être. Mais gageons que si nous avions invités la dernière vedette issue de Star chef academy express à Cancun nous aurions fait le plein…

« A l’origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité. Elle est une condition essentielle du progrès« , cette phrase de l’exploratrice Alexandra David-Néel, mise en exergue par notre conférencier en fin de présentation, prend ici tout son sens tragique.

doatvenue5
50 selon l’atelier astronomie, combien selon la police ? 😉

Et cette désaffection du public pour les sciences et techniques est d’autant plus regrettable que la conférence fut passionnante. Après une brève présentation de la soirée, effectuée par « le boss » de notre atelier, M. Gabriel Bury, le micro fut cédé à notre invité, M. Yves Doat (prononcer « Doatte »).

doatvenue4_gaby
Gabriel Bury présentant la soirée au micro de la Coupole.

M. Doat nous a gratifié d’un exposé très complet et en même temps très accessible aux profanes, expliquant à merveille les activités de l’Europe spatiale. Comment se prépare une mission ? Quels aspects, tant scientifiques, techniques mais aussi juridiques et politiques entrent en jeu ? Quel impact les normes européennes ont-elles eu sur le développement de Galiléo, le (futur) « GPS européen »…

doatvenue3
Yves Doat en pleine conférence.

M. Doat nous a aussi parlé (en vrac) du réseau mondial de station de surveillance des satellites gérés par l’ESA (ces stations se trouvant principalement en Europe mais aussi en Argentine et en Australie), de la formation des astronautes qui seront amenés à travailler dans l’espace, notamment à bord de la station spatiale internationale, l’ISS.

doatvenue6
L’ISS en orbite autour de la terre.

En plus d’avoir brillamment exposé les missions qui dépassent la simple orbite terrestre, et notamment la mission Rosetta qui devrait atterrir sur une comète fin 2014, M. Doat nous a également parlé des coopérations menées par l’ESA avec d’autres agences spatiales, notamment chinoises et japonaise. A cette occasion il à insisté sur deux points essentiels :

– Que si certes les métiers du spatial sont principalement des métiers techniques  et scientifiques, il y a un grand nombre d’activités annexes dépendant de l’ESA. Juridique (négociation des contrats de lancement de satellites), comptabilité, communication,…

–  L’importance des langues étrangères, et en particulier l’anglais. En effet, trop de gens pensent encore que notre belle langue suffit. Même si la défense de la langue française est une noble cause, elle ne devrait se faire au détriment de l’ouverture sur le monde… et sur la langue qui est, de fait, devenue la langue de notre planète, l’anglais.

doatvenue2_avecgaby
Gabriel Bury remercie en notre nom Yves Doat d’être venu nous voir.

Puis ce fut la fin d’une conférence très riche en informations. Une fois la conférence terminée, c’est autour d’un verre de l’amitié que nous nous sommes retrouvés, avec M. Doat, pour partager encore quelques moments avec cet homme fort sympathique et dévoué.

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Conférence, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s