Vendredi 4 avril 2014 : Soirée d’observation astronomique grand public en vue !

Planètes, Lune, étoiles, nébuleuses et constellations, aucune de ces merveilles de l’espace ne devraient manquer à l’appel lors de la séance d’observation publique et gratuite organisée par l’Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg, le vendredi 4 avril 2014 à la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne…

Nota : Pour cause de météo défavorable, nous remettons l’observation astronomique à sa date initiale, vendredi 4 avril 2014 à partir de 20h… Si la météo le veut bien !

Par contre, à titre exceptionnel, nous délocalisons notre réunion de l’atelier ce soir à l’intérieur de la Maison Eclusière de la Petite Camargue Alsacienne, afin de ne pas laisser sur le carreau ceux qui auraient noté dans leurs agendas la date du 3 avril. Avis donc aux intéressé(e)s… malgré la météo !

Le plus beau ciel de l’année ! Voila, en somme le programme alléchant que nous nous apprêtons à offrir au public.

public25052012_5

Il faut savoir que le ciel du début du mois d’avril offre toujours un spectacle merveilleux, cumulant le meilleur des cieux hivernaux et ceux du printemps. Mais cette année, deux planètes très brillantes ainsi qu’un fin croissant de lune du plus bel effet viendront s’ajouter à ce spectacle déjà sublime.

Ces deux invitées exceptionnelles, la planète Jupiter et la planète Mars, sont deux corps célestes très brillants et remarquables dès qu’on les observe avec des instruments astronomiques.

public25052012_6

Déjà bien visible à l’oeil, la couleur rouge de Mars éclate à l’oculaire d’un télescope, tandis que Jupiter laisse apparaître ses nuages ainsi que quatre de ses lunes les plus importantes – appelées lunes galiléennes en l’honneur de leur découvreur – dont on peut suivre la rotation autour de leur planète mère.

L’observation de ce phénomène permit d’ailleurs à Galilée de prouver que la terre n’est pas le centre de l’univers. Un indéniable progrès pour la science, mais un déchirement pour l’ego, qui valut en son temps à Galilée d’être poursuivi devant le tribunal de l’inquisition.

Au delà de ces corps célestes proches (à une échelle astronomique), le ciel du début printemps offre aussi un belvédère exceptionnel sur certaines des plus brillantes étoiles, offrant à la vue de tous les joyaux célestes que sont Bételgeuse, Rigel, Procyon, Capella, Aldébaran, les bijoux célestes que sont les pléiades ainsi que Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel. De plus, en cette saison, si l’on regarde vers l’est, voilà Arcturus, l’étoile la plus brillante de l’hémisphère nord refait surface.

public25052012_2

Mais au delà de ces merveilles du ciel, il est un domaine que les astronomes appellent le « ciel profond« , à savoir nébuleuses, galaxies et amas stellaires. Et là encore, le ciel d’avril en contient de bien beaux spécimen, à commencer par la superbe nébuleuse d’Orion (M42 pour les intimes), la seule nébuleuse visible à l’oeil nu, ou alors le splendide amas de la crèche qui brille de mille feux dès qu’on l’observe au télescope.

De quoi offrir au public présent un spectacle mémorable qui en mettra plein les yeux de ceux qui viendront mettre les leurs à l’oculaire des télescopes que le club mettra à disposition des curieux et autres amoureux du ciel nocturne

public25052012_1

Nous avons choisi le cadre idyllique de la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne pour réaliser ces observations pour des raisons essentiellement pratiques, tels qu’une pollution lumineuse moindre ainsi qu’un parking facilement accessible, mais aussi parce que ce cadre enchanteur, au cœur de la nature, est propice à s’ouvrir sur les beautés de l’univers.

Nous remercions au passage l’équipe d’animation de la Petite Camargue Alsacienne pour nous avoir ainsi mis ces lieux à notre disposition, nous offrant un lieu idéal pour passer une nuit… à la belle étoile !

Une soirée qui s’annonce donc mémorable pour les amoureux du ciel, même si cette année, aucune comète visible à l’oeil nu n’est prévue 😦

Une précédente observation publique organisée par l’atelier astronomie s’était déjà tenue en ces lieux en mai 2012, et ce fut une franche réussite. Une réussite néanmoins due en partie à la bienveillante coopération des éléments naturels.

public25052012_3

public25052012_4

Bien entendu, si la météo devait être défavorable, la manifestation serait annulée (ou reportée – l’information sera précisée sur ce blog).

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Observation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vendredi 4 avril 2014 : Soirée d’observation astronomique grand public en vue !

  1. Ping : Observation du vendredi 4 avril 2014 : Desastre… puis des astres ! | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s