Mardi 6 mai 2014 : Soirée d’observation astronomique grand public à la petite camargue.

Après les déconvenues de l’observation publique prévue début avril, tombée à l’eau pour cause de nuages, nous tentons à nouveau notre chance auprès du ciel lors de notre « séance de rattrapage » publique et gratuite prévue pour mardi 6 mai 2014 à partir de 20h à la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne.

prepa_obsastro_mai2014___2
La maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne.

« Une chance au grattage, une chance au tirage, c’est toujours comme ça avec la française des cieux ! », telle pourrait être la devise de l’astro amateur avide d’observations, une devise que non sans humour nous faisons nôtre pour cette soirée.

Après avoir réussi l’exploit d’organiser notre séance d’observation publique de début avril les deux seuls jours de mauvais temps dans un mois aux cieux généralement limpides, les intrépides arpenteurs du ciel que nous sommes nous donnons une nouvelle chance de faire découvrir au grand public les merveilles du ciel de printemps.

prepa_obsastro_mai2014___1
Un membre du club mettant son télescope en station.

Si le ciel du début du mois de mai n’offre plus le belvédère tardif sur le ciel d’hiver – le plus dense en étoiles brillantes – il offre néanmoins cette année de nombreux éléments intéressants à découvrir à l’œil nu comme au télescope. L’Amas de la Crèche, une merveille de printemps, à découvrir au télescope, ainsi que les galaxies de la Grande Ourse seront au plus haut, tandis que les planètes Jupiter – et ses 4 lunes principales dites Galiléennes – ainsi que la planète Mars seront encore hautes dans le ciel. Sans oublier la Lune qui devrait offrir en ce 6 mai un premier quartier de toute beauté.

Un spectacle alléchant qui ravira ceux qui, au travers des télescopes que le club mettra à disposition des intéressés, découvriront ces corps célestes sous un angle nouveau.

Mais si l’observation aux instruments se veut la partie spectaculaire de cet événement, nous serons également présents pour expliquer le ciel et répondre aux questions du public présent.

Une démarche d’intérêt public donc, qui s’ajoute aux nombreuses interventions menées par les membres de l’atelier au sein des écoles et des périscolaires de la région.

prepa_obsastro_mai2014___3
Simulation en nuit américaine de l’observation du 6 mai.

A nouveau, le cadre bucolique de la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne a été choisi pour des raisons de commodité ainsi que d’amitié avec les équipes de la Petite Camargue Alsacienne, dont les activités sont complémentaires, les étoiles n’étant après tout qu’un avatar, certes distant, de la nature.

La seule inconnue à ce jour est, encore et toujours, la météo, et entre des astres et désastre, la frontière est parfois mince… comme un voile nuageux. Et si la météo devait à nouveau nous jouer un vilain tour, nous saurions au moins que nous attirons le mauvais temps… avis alors aux agriculteurs en mal de pluie sur leurs champs !

Bien entendu, en cas de mauvais temps, la manifestation serait annulée, même si nous préférons le vocable plus ironique de « séance reportée au printemps 2015 ».

Alors, si le ciel d’avril ne s’est découvert que d’un fil, le ciel de mai nous permettra t’il de faire ce qui nous plaît ? Réponse le 6 mai au soir…

prepa_obsastro_mai2014___4

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Ecoles, Observation, Tutoriel, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mardi 6 mai 2014 : Soirée d’observation astronomique grand public à la petite camargue.

  1. Ping : Observation publique du 6 mai 2014 : Mais qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s