Qu’est ce que le « beau temps » pour les astronomes ?

Vous l’aurez sans doute déjà lu plusieurs fois dans nos posts, en particulier ceux annonçant une séance d’observation publique d’astronomie, nombre de nos événements à destination du grand public sont conditionnés au fait que la météo se décide à être clémente avec nous.

Bref, au fait qu’il fasse beau.

Oui, mais au fait, que signifie « faire beau » pour l’astronome ? Car contrairement à ce qui a été rapporté à plusieurs membres de notre atelier, le « beau temps » n’est, du moins pour l’astronome, pas seulement le temps non pluvieux.

En effet, l’astronome est un être sensible, à la définition très étroite du beau temps. Pour lui, le beau temps, c’est quand on peut voir les étoiles.

Et pour cela, l’absence de pluie ne suffit pas.

Examinons à présents quelques ciels d’un point de vue astronomique.

meteo_1
1) Le ciel parfait.
Un bleu immaculé gage d’une nuit étoilée. Rien à dire sinon que ce ciel est parfait pour nous. 20/20, triple A, c’est comme vous le voulez. Le ciel que l’on aimerait avoir plus souvent lors de nos séances publiques d’observation.

meteo_2
2) Quelques nuages.
Si le ciel est encore joliment bleu, voici que quelques nuages de type cumulus font leur apparition. Dans ce cas, c’est simple : on ne peut voir le ciel que là ou les nuages ne se trouvent pas. L’observation reste possible, mais tributaire du passage des nuages. En clair, il faudra observer là ou les cumulus ne sont pas. 14/20.

meteo_3
3) Un peu plus de nuages.
A nouveau, l’impression de beau temps domine, mais les nuages se font de plus en plus nombreux. Et plus ceux-ci seront nombreux, moins le ciel sera observable. Dans ce cas, l’observation pourrait être maintenue, mais la contrainte météorologique devient plus pesante. 13/20.

meteo_4
4) Quelques nuages ainsi qu’un léger voile nuageux.
Voila ce qui serait pour beaucoup encore une très belle journée. Hélas le petit voile nuageux d’altitude, plus encore que le nuage de type Cumulus rendra une observation au télescope difficile dans la zone concernée. Néanmoins, l’observation reste réalisable. 12/20.

meteo_5
5) De nombreux nuages fins.
L’impression de beau temps domine encore, pourtant ces nuages fins, qui ont la sale manie de couvrir une bande importante du ciel, empêchent toute observation précise des astres à l’aide d’instruments d’astronomie (télescopes,…). L’observation reste réalisable, mais ça commence à devenir « sportif ». 11/20.

meteo_6
6) Orage en formation.
Attention, danger !
Si à ce moment précis, l’observation est encore possible dans une majeure partie du ciel, ce genre d’événements météorologiques ont tendance à évoluer à vitesse grand V et rarement dans un sens favorable aux astronomes. L’observation reste possible… mais pour combien de temps. 10/20.

Et c’est fini pour la moyenne !

meteo_7
7) Ciel majoritairement voilé.
Encore un bel exemple de météo qui, pour beaucoup, fait encore partie du « beau temps ». La température est encore douce, il ne pleut pas, par contre les nuages bouchent tout le ciel. A partir de ce moment, toute observation est impossible. 7/20.

meteo_8
8) Epais nuages dans le ciel.
Bien que le soleil brille encore au premier plan, ne vous y trompez pas : tous ces nuages que vous pouvez voir au loin qui obstruent le ciel nous ferment la porte à toute observation astronomique réussie. Inutile de vous déplacer à nos séances publiques en pareil cas ! 6/20.

meteo_9
9) Pluie en vue
Bien que la terre soit encore sèche au premier plan, l’importante couverture nuageuse et les filaments de pluie au loin nous informent que ce n’est plus qu’une question de minutes avant que la sécheresse ne prenne enfin fin. Une bénédiction pour l’agriculteur, un calvaire pour l’astronome. 4/20.

meteo_10
10) Gros nuages sur tout le ciel.
Temps aussi idéal pour le météorologue que néfaste pour l’astronome. Que voulez-vous voir au delà de ces nuages ? Inutile donc d’espérer observer quoi que ce soit et, par temps similaire, toute observation publique d’astronomie réalisée par nos soins serait annulée. 1/20.

meteo_11
11) La catastrophe.
Même commentaire que ci-dessus. Observabilité nulle, donc 0/20 du point de vue de l’astronome. Bizarrement, c’est souvent le temps qui nous attend lorsque nous réalisons une séance d’observation publique.

Bref, tout ça pour vous dire que même sans pluie, la notion de beau temps est très précise pour l’astronome, car elle conditionne ses possibilités observationnelles.

meteo_12

Et si en plus la pluie s’en mêle… vive la radioastronomie quoi !

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Observation, Tutoriel, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Qu’est ce que le « beau temps » pour les astronomes ?

  1. Ping : Vendredi 3 octobre 2014 : Soirée d’observation astronomique grand public à la petite camargue. | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

  2. Ping : Vendredi 10 avril 2014 : Soirée d’observation astronomique grand public à la Petite Camargue Alsacienne. | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

  3. Ping : Observation d’automne 2015 : Trouver sa voie… lactée | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

  4. Ping : Plongée dans le ciel profond | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

  5. Ping : Observation publique et gratuiteà Folgensbourg le 7 octobre 2016 | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

  6. Ping : Un canal vers les étoiles | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

  7. Ping : Vous promettre la lune… | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s