Clair de nuit d’Alsace 2014 : nous y étions :-)

Samedi 30 août 2014. De tous les confins de l’Alsace et même de la Lorraine (car oui, les deux régions sont encore séparées à l’heure où j’écris ces lignes), les astronomes convergent vers un mysterieux Dôme…. Présenté comme ça, on prend le chemin d’X-files direct, mais la réalité s’est montrée bien plus cartésienne : le Dôme en question n’était autre que le Dôme de Mutzig, le parc des expositions de cette petite ville Bas-rhinoise qui gagne aussi à être connue au delà de sa bière, et qui ce jour la accueillait la première édition du Clair de nuit d’Alsace.

mutzig2014___dome_ext
Le Dôme de Mutzig vu de l’extérieur sous un beau soleil (phénomène rare lors d’un rendez-vous d’astronomie !)

mutzig2014___dome_int
Interieur du Dôme de Mutzig, au Clair de nuit d’Alsace 2014

12h50, 48°32 nord, 7°27 est, nous voici enfin, comme il n’est pas coutume sous un soleil radieux arrivé devant le Dôme, alors que différents clubs d’astro amateurs, membres de la F4A, observent déjà le soleil à travers des télescopes dédiés ou spécialement équipés pour observer l’astre du jour (rappelons que l’on ne doit jamais regarder le soleil directement, à l’oeil nu ou, encore pire, aux instruments si ces derniers ne disposent pas d’une protection spécialisée adéquate, sous peine de perdre la vue !).

mutzig2014___obs_soleil
Observations du soleil en cours.

mutzig2014___obs_soleil2
Les astro amateurs sont de sortie.

Nous installons alors notre stand dans un coin du hall principal. Au programme une projection intitulée « Donne moi la Grande Ourse et je te donnerai le ciel », expliquant aux spectateurs comment, une fois que l’on a repéré la fameuse constellation dans le ciel, retrouver toutes les autres, et ce en toutes saisons.

mutzig2014___stand_as
Le stand de l’Atelier Astronomie des As du temps libre de Saint-Louis Neuweg.

Par ailleurs, Gérard Remy, l’un de nos membres, en a profité pour montrer son schéma du système solaire ainsi que faire la promotion de notre chemin des planètes. A cet effet Gérard avait emmené la maquette au 1:1.000.000.000 du couple PlutonCharon ainsi que celle à la même échelle de Saturne, la planète aux anneaux.

mutzig2014___dabou_et_gege
Danielle et Gérard tenant Pluton dans leurs mains (en toute modestie) 🙂

Mais ce samedi 30 août aura aussi été riche en conférences une plus intéressante que les autres. La conférence de Jean-Michel Lazou de l’ANPCEN sur l’importance de conserver un ciel nocturne réellement noir, l’excellente conférence d’André Brahic, aussi intéressante scientifiquement que politiquement, celle d’Agnès Acker sur les merveilles de la voie lactée, à commencer par les nébuleuses planétaires, son sujet d’études principal, pour finir sur sur une conférence de Philippe Gaudon, responsable de la mission Rosetta, une mission européenne destinée à étudier une comète et à y poser un robot nommé Philae.

mutzig2014___amphivide
L’amphithéâtre du Dôme de Mutzig encore vide… mais croyez moi, il finira par se remplir !


Une conférence d’André Brahic à l’université de Vannes, très similaire à celle dont il nous a gratifié à Mutzig.

Puis vint le soir, l’heure de partir au champ du feu pour aller observer les étoiles sous ce qui serait le plus beau ciel d’Alsace… hélas, pendant que nous écoutions nos conférenciers, les nuages nous avaient devancés, nous privant d’un bouquet final que le beau temps de la journée nous annonçait pourtant.

mutzig2014___meteo_fin
La légendaire chance de l’astronome avec la météo…

Alors, penauds, nous sommes rentrés chez nous, dans le grand sud de l’Alsace… où l’on voyait les étoiles !

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Conférence, Divers, F4A, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s