Astronomie aux journées du patrimoine : Des observations… avant l’arrivée de la saison des pluies

Comme nous y avions été invités, l’atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg a répondu présent à l’appel de nos amis de la Petite Camargue Alsacienne, afin d’organiser une observation du soleil à l’aide de notre lunette dédiée et sécurisée, lors des journées du patrimoine 2014.

jdp2014___reglage_materiel
Réglage du matériel

Et la journée a fort bien commencé. Sous un ciel bleu et dans une chaleur humide typiquement tropicale (du jamais vu à cette saison !), nous nous sommes installés à l’emplacement qui nous était réservé, accueillis par Christelle Priot, la garde-animatrice de la réserve naturelle.

jdp2014___gabriel_et_christelle
L’animateur de notre atelier, Gabriel Bury, avec Christelle Priot, garde animatrice de la Petite Camargue Alsacienne.

Prêts à se lancer dans une journée riche en observations, d’autant que ce jour là, le soleil se montrait fort actif, entre protubérances et taches solaires en veux tu en voila, nous accueillons nos premiers visiteurs, fort intéressés de découvrir souvent pour la première fois de leur vie, le soleil à travers une lunette sécurisée comme la notre.

jdp2014___public2 jdp2014___public
Le public, fidèle au rendez-vous.

Vers midi, les officiels inaugurent ces journées du patrimoine, ainsi que le sentier des observatoires remis en état par les bénévoles de l’association des bras cassés. Sont présents, outre bien sûr le président de l’association Petite Camargue Monsieur Michel Samso, Monsieur Jean-Marie Zoellé (Maire de Saint-Louis), Madame Pascale Schmidiger (Vice-Présidente de la commission culture de la Ville de Saint-Louis), Monsieur Max Delmond (Maire de Folgensbourg et conseiller général du canton des trois frontières), Monsieur Bernard Tritsch (Maire de Village-Neuf et ancien président de l’association Petite Camargue) ainsi que la charmante Delphine Wespiser, Miss France 2012 et conseillère municipale de Magstatt-le-Bas.

jdp2014___officiels
Michel Samso, Jean-Marie Zoellé et Delphine Wespiser à l’inauguration des journées du patrimoine 2014 à la Petite Camargue Alsacienne.

Puis vint la pause de midi, le temps de déguster un bout du délicieux sanglier à la broche (made in Petite Camargue Alsacienne), façon de célébrer la mémoire d’Obelix. Hélas peu après ces débuts prometteurs, nos pas vraiment amis les nuages ont commencé par sérieusement fourrer leur groin dans nos affaires, et la si belle journée a tourné court, balayée par une averse qui allait mettre un terme à ce sympathique moment d’astronomie champêtre…

jdp2014___meteo
La météo, éternelle ennemie de l’Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis !

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Observation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s