Vendredi 3 octobre 2014 : Soirée d’observation astronomique grand public à la petite camargue.

Après deux tentatives météorologiquement infructueuses ce printemps, nous tentons à nouveau notre chance auprès du ciel en remettant au goût du jour la traditionnelle « séance d’observation d’automne », publique et gratuite, prévue pour vendredi 3 octobre 2014 à partir de 20h à la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne.

La rentrée est pour beaucoup le temps des bonnes résolutions. Pour Nous, membres de l’atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis – Neuweg, ces bonnes résolutions passent par le retour d’une ancienne tradition au sein du club  : la séance d’observation publique d’automne. Une occasion d’oublier le temps d’une soirée l’été qui s’en va, en s’immergeant dans le monde fascinant des étoiles.

public25052012_5

Bien que le mal nommé triangle d’été soit encore quasiment au zénith, le ciel d’automne n’est pas le plus riche en étoiles brillantes, et en sus, cette année, il n’y a même pas une planète pour égayer le ciel en début de nuit. Mais il en faut plus pour nous décourager car nous comptent sur notre satellite naturel la Lune pour offrir aux à nos visiteurs un beau spectacle. Pour paraphraser Amel Bent, Viser la lune ne nous fait pas peur

« A force d’images plus magnifiques les unes que les autres que les grands télescopes nous gratifient, on en oublierait presque les choses simples », à commencer par notre bonne vieille lune qui est pourtant, après le soleil, le corps céleste le plus brillant de notre ciel. Or observer et comprendre la Lune est à la fois abordable et essentiel en astronomie.

public25052012_6

En effet, nul besoin de télescope pour observer l’astre des nuits. L’oeil nu suffit déjà, et le spectacle atteint le grandiose dès qu’on l’observe aux jumelles. Mais au delà de l’émotion esthétique, comprendre ce que représente la lune, astre indispensable à la vie sur terre, est à la fois simple et essentiel. Et c’est bien cela que nous nous donnons pour mission lors de cette soirée d’observation.

Cratères, mers, mais aussi mouvements de la lune, sans oublier les lieux d’alunissages des missions Apollo, la lune n’aura plus de secret pour vous.

public25052012_1

Si la Lune devrait être le plat de résistance de cette séance d’observation, nous vous réservons en sus un beau dessert  : l’observation du ciel profond, avec notamment la galaxie d’andromède, l’amas d’hercule et la magnifique étoile double Albireo, dans la constellation du Cygne. Et qui sait peut-être, si la nuit est particulièrement claire, peut-être un bout de voie lactée

Bien entendu, nous saurons aussi répondre à vos autres questions que vous pourriez vous poser au sujet du ciel. C’est d’ailleurs souvent en partant des questions du public que les discussions les plus passionnantes prennent forme, avec, qui sait, peut-être de nouvelles vocations à la clé.

« L’astronomie est une passion« , et la passion, c’est la porte ouverte sur une vraie richesse intérieure. C’est à cela que servent nos soirées d’observation publiques : allumer la flamme d’une passion, c’est déjà allumer la flamme d’une vie.

public25052012_3

Comme à notre habitude, nous avons choisi le cadre bucolique de la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne pour ces observation. Commodité des lieux et amitié avec les équipes de la Petite Camargue Alsacienne sont ici les maîtres mots, car, rappelons le, l’univers fait également partie de la nature.

obs_avril2014___2

Reste encore et toujours le souci de la météo. A l’heure ou de plus en plus de peuples parlent d’indépendance en Europe, nous autres astro amateurs aimerions prendre notre indépendance vis-à-vis des conditions météorologiques. Un vœu hélas pieux…

Bien entendu, en cas de mauvais temps, la manifestation serait annulée.

meteo_1
Ce ciel nous conviendrait 🙂

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans découverte, Observation, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s