Vendredi 3 octobre 2014 : La Lune au rendez-vous au coeur de la Petite Camargue Alsacienne

4eme essai, et cette fois-ci, ce fut la bonne ! Après trois tentatives à la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne, avortées pour raison météorologique, la persévérance aura fini par porter ses fruits.

Pourtant lorsque les premiers membres arrivés sur site ont levé les yeux au ciel, c’était loin d’être gagné, car le grand beau temps prévu par les météorologues, était loin d’être au rendez-vous.

Malgré tout, les télescopes ont été dressés dans l’espoir d’un changement météorologique qui coïnciderait avec la tombée de la nuit.

obs_lune___01 copie
Mise en place du Télescope Dobson de Gérard

Et là, soudain, les nuages se décident enfin de jouer pour notre camp en dégageant un ciel splendide, certes un peu brumeux, avec l’astre des nuits pile à la verticale du canal de Huningue, offrant un spectacle à couper le souffle autant aux amateurs de paysages magiques que de cratères scrutés de près au télescope. La Lune s’offrait à nous !

obs_lune___03 copie
La nuit tombe, pour une fois propice à une observation réussie.

obs_lune___10 copie
Un coin de lune vue à travers un télescope.

La soirée s’est alors organisée entre deux pôles : un pôle théorique et un pôle pratique, les visiteurs étant invités à passer par le premier pour se faire expliquer ce qu’ils pourraient observer au second.

Le pôle théorique n’était autre qu’une vidéo projection expliquée par notre membre Denis Terrier qui, s’appuyant sur l’atlas virtuel de la lune, programme librement et gratuitement téléchargeable, les cratères, mers et autres éléments de la géographie de l’astre des nuits.

Avec le mur de la maison éclusière en guise d’écran, et malgré une alimentation électrique des plus vintage, Denis à merveilleusement su capter l’intérêt de son auditoire fasciner et partager son savoir et sa passion pour l’astronomie.

obs_lune___05 copie
Denis Terrier expliquant la lune aux visiteurs, à l’aide de l’atlas virtuel de la lune.

obs_lune___08 copie
L’alimentation électrique du pôle théorique.

Puis les visiteurs – une cinquantaine sur l’ensemble de la soirée avec un pic de trente personnes en même temps – étaient invités à se rendre quelques mètres plus loin où les télescopes étaient érigés, pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris auprès de Denis bien sûr, mais aussi pour découvrir, l’oeil rivé à l’oculaire du télescope, le coeur de la grande galaxie d’andromède, une galaxie spirale très similaire à notre voie lactée.

obs_lune___06 copie
Observations au télescope (pose longue)

Outre ces découvertes télescopiques, nos membres ont profité de la beauté de la nuit pour faire découvrir les constellations les plus marquantes du ciel tels que le Cygne, la Lyre, l’Aigle (constellations dont les étoiles les plus brillantes forment le triangle d’été), mais aussi Cassiopée, le carré de Pégase et bien sûr l’inévitable Grande Ourse, constellation phare du ciel boréal.

obs_lune___07 copie
La Grande Ourse au dessus de la Maison Eclusière de la Petite Camargue Alsacienne

Bref, une séance d’observation réussie à tout point de vue, dans la douceur – certes relative – d’une nuit du début de l’automne, où certains ont eu le plaisir de découvrir pour la première fois le ciel et ses merveilles à travers l’oculaire de cet instrument qui à lui seul symbolise l’astronomie : le télescope.

obs_lune___02 copie
Mettez l’oeil au télescope, et laissez la magie opérer…

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans découverte, Observation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s