Vendredi 10 avril 2015 : Soirée d’observation astronomique grand public à la Petite Camargue Alsacienne.

Avril. Le printemps revient, et avec lui cette irrépressible envie de profiter des choses simples que la nature nous offre. Et ça tombe bien car c’est exactement ce à quoi nous vous convions, en vous invitant à notre traditionnelle séance d’observation astronomique publique et gratuite prévue pour vendredi 10 avril 2015 à partir de 20h30 à la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne.

Le plus beau ciel de l’année ? C’est le ciel du mois d’avril ! Et pour cause : les merveilles du ciel d’hiver sont encore présentes tandis que celles des cieux printaniers font plus que pointer leur nez. En sus, cette année, les deux plus brillantes planètes du ciel s’invitent dans ces cieux magiques, de quoi offrir un spectacle de toute beauté à tous les amateurs de nuits étoilées.

conjonction_20022015 copie

Les planètes ont rendez-vous dans les amas

En plus des traditionnelles merveilles du ciel de cette saison que sont la constellation ainsi que la nébuleuse d’Orion, la configuration des cieux de ce mois d’avril est des plus étonnantes.

En effet, Vénus et Jupiter, les deux plus brillantes planètes du système solaire vu depuis la terre, se trouveront juste à coté des deux plus beaux amas stellaires des cieux d’avril, à savoir les pléiades et l‘amas de la crèche. Tous ceux qui ont déjà vu ce phénomène vous le confirmeront : Le spectacle d’un corps céleste brillant à coté des fines étoiles de ces amas est magique.

Mais au delà de la beauté poétique, ces alignements célestes aussi somptueux que rares sont également un très bon support pour expliquer les distances dans l’univers.

Par ailleurs, autour de la planète Jupiter, nous vous ferons également découvrir les 4 lunes principales (dites Galiléennes) de la plus grande planète de notre système solaire.

Un ciel spectaculaire à découvrir à l’oeil nu, guidé par nos soins, mais aussi aux télescopes, télescopes que le club mettra à disposition des intéressés, de quoi voir ces cieux enchanteurs sous toutes ses coutures.

cassiopeia_dawn copie

Voir c’est bien, comprendre c’est mieux.

Au delà du spectacle, nous assureront également une explication, dans les termes les plus simple possibles, des phénomènes observés et répondront dans aux questions qui ne manqueront pas de fuser.

Car passé l’émerveillement devant la beauté esthétique des cieux, la compréhension de ces phénomènes permet d’apprécier d’autant plus les merveilles de la voûte céleste. Voir c’est bien, comprendre c’est mieux.

« L’astronomie est une voie royale pour intéresser le public à la science et à ses enjeux », comme nous avons l’habitude de dire, citant notamment le célèbre astrophysicien français André Brahic, qui voit même en l’astronomie une source de passion pouvant éveiller intelligence et conscience, pour créer du vivre ensemble. « Plutôt que d’envoyer l’armée, envoyez les astronomes », s’amuse même ce dernier. Nous n’en sommes pas là, mais nous apportons néanmoins notre pierre à l’édifice en intervenant également dans les écoles et périscolaires des alentours.

obs_lune___05 copie

Pluie d’étoiles au fil de l’eau.

Comme le veut la tradition depuis déjà plusieurs années, le cadre bucolique de la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne a été choisi pour réaliser ces observation, autant pour des raisons pratiques que de sympathie avec les équipes de la Petite Camargue Alsacienne, amoureuses de la nature et donc des étoiles.

obs_avril2014___2

Reste la question qui fâche : La météo, éternelle ennemie des organisateurs d’événements en plein air. D’autant que l’astronomie est très exigeante de ce point de vue (voir ce lien), car elle nécessite un temps clair, le moins nuageux possible, afin que la lumière des astres parvienne aux observateurs.

En cas de mauvais temps, l’observation serait annulée, même si certains de nos membres seraient présent aux alentours de l’heure de rendez-vous pour en informer les éventuels visiteurs et, malgré tout, tenter de répondre à d’éventuelles questions.

obs_lune___06 copie

Le ciel d’Avril se découvrira t’il afin de nous permettre de vous le faire découvrir au fil de l’eau ? Réponse vendredi 10 avril au soir… positive, on l’espère !

Rendez-vous vendredi 10 avril à partir de 20h30 à la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne. Parking disponible à proximité. Gratuit.

NOUVEAU : Rejoignez l’événement Facebook de cette manifestation.

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Observation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s