Vendredi 10 avril 2015 : Un peu de Jupiter, un peu de Vénus, et bien trop de nuages.

Vendredi 10 avril 2015. 19h30. H-1 avant l’arrivée prévue du public. Les premiers astronomes prennent possession de la Maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne tout en portant leurs yeux au ciel, afin d’évaluer la météo. Et la, patatras ! Après une semaine de beau temps quasi Californien, les nuages sont de retour. Affaire de ne pas faire mentir la tradition qui veut que nos observations astro de printemps… ne tombent à l’eau !

Malgré tout, les membres présents préparent le matériel d’observation (4 télescopes, dont le grand Dobson de 300 millimètres de diamètre) ainsi que celui dédié à la projection commentée, ayant pour thème cette année la planète Jupiter.

obs_lune___05 copie
Une projection commentée par l’un des membres du club.

Et les nuages, encore et encore, s’épaississaient…
Galilée oh Galilée, pourquoi nous as-tu abandonnés ?
Newton oh Newton, pourquoi ça tombe toujours sur notre pomme ?
Hubble oh Hubble, pourquoi nos cieux sont-ils si horribeul ?

C’est alors que soudain, un petit, mais alors très petit coin du ciel voit le voile de nuages de déchirer. Enfin, les astronomes entrevoient une occasion de ne pas finir complètement dans la dèche !

Et c’est heureusement à cette heure que le public est venu en assez grand nombre (une soixantaine de visiteurs comptés à vue de nez), sous un ciel leur donnant l’opportunité d’observer la planète Vénus, également appelée (improprement) l’étoile du berger, mais surtout Jupiter et ses 4 lunes principales, dites galiléennes, à travers les télescopes mis en place par les membres de l’association.

Et la, quel ne fut pas notre plaisir de voir les yeux ravis de nos invités, petits où grands, ayant découvert de leur propres yeux ces 4 lunes qui ont changé notre vision du monde ainsi que les bandes de nuages les plus importantes à la surface de cette planète géante gazeuse qu’est Jupiter.

jupiter_au_telescope_simulation_10042015 copie
Jupiter et ses 4 lunes galiléennes vues au télescope dans la soirée du 10 avril 2015 (reconstitution)

Parallèlement, sur une table à l’entrée de la maison éclusière, la vidéo projection tournait en boucle, commentée en live par un membre du club, parfois même en bilingue, l’événement ayant également attiré des visiteurs germanophones.

Puis lentement le public s’en est allé. Est venu le temps de ranger les télescopes pour sortir de notre besace… un gâteau au chocolat que nous avons dégustés entre membres du club. Mais là, la gastronomie avait cédé sa place à l’astronomie…

public25052012_3

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Observation, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s