Plongée dans le ciel profond

En ces derniers jours d’hiver, nous vous convions à devancer la météo en vous rendant à notre traditionnelle séance d’observation astronomique publique et gratuite de printemps, prévue pour vendredi 18 mars 2016 à partir de 20h à la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne.

prepa_obsastro_mai2014___3

Assez passé de temps au coin du feu ! Alors que l’hiver (astronomique) se termine, il est grand temps de sortir à l’air libre – fut-il un peu frisquet – pour aller admirer de ses yeux les merveilles du ciel d’hiver, le ciel le plus riche en étoiles brillantes de l’année. Et si les planètes se font rares aux heures du soir en ce début d’année, nous vous invitons à dépasser les frontières de notre système solaire pour découvrir les merveilles du « Ciel profond« .

Les merveilles des profondeurs

Le ciel profond ? C’est tout ce qui se trouve au delà de notre système solaire, hormis les étoiles. Car si planètes et étoiles sont le quotidien des astronomes, leur bestiaire contient également quelques autres spécimens qui méritent qu’on y porte l’œil au télescope : Nébuleuses, galaxies et autres amas stellaires, souvent peu ou pas visibles à l’oeil nu, se révèlent dans toute leur splendeur à travers l’optique des instruments qui sera mis à disposition du grand public ce soir là.

Observation publique (et gratuite) d'astronomie à Folgensbourg - 18 septembre 2015

Observation publique (et gratuite) d’astronomie à Folgensbourg – 18 septembre 2015

Et en la matière, les amateurs de beau spectacle céleste auront l’embarras du choix : Entre la somptueuse nébuleuse d’Orion, la seule visible à l’oeil nu même sous notre ciel, les Pléiades et les Hyades (des amas d’étoiles resserrés, d’une grande beauté), le double amas de Persée et, en début de soirée, la galaxie d’Andromède.

Cependant, que les amateurs des astres de notre village galactique – le Système Solaire – se rassurent : La lune, aux deux-tiers pleine ainsi que l’éclatante planète Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire seront aussi de la partie, bien en vue dans les télescopes présents sur les lieux.

Des profondeurs jaillit la lumière

De la lumière perçue par l’oeil rivé au télescope à la lumière du savoir, il n’y a qu’un pas. Nous profiterons de cet événement pour vous expliquer dans les termes les plus simple possibles les phénomènes observés et répondant aux questions qui ne manqueront pas de se manifester. En effet, si la lumière apporte certes la beauté esthétique des cieux, elle porte aussi en elle les clés de la compréhension des phénomènes du cosmos. Observer. Interpréter. Comprendre, tels pourraient être les maîtres mots de l’astronomie… comme de toute science.

obs_lune___05 copie

Et c’est bien cette porte grande ouverte sur le monde scientifique qu’une belle nuit étoilée peut offrir qui nous intéresse, car nous voyons en cette voûte étoilée de quoi sensibiliser le grand public aux questions liées à la science, ainsi que, peut-être, susciter des vocations auprès des plus jeunes.

Lumières au bord de l’eau

Comme de tradition pour cette observation de printemps devenue un classique du genre, , le cadre bucolique de la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne a été choisi pour réaliser ces observation, autant pour des raisons pratiques que de sympathie avec les équipes de la Petite Camargue Alsacienne, amoureuses de la nature et donc des étoiles.

public25052012_3

Reste une inconnue, et de taille : La météo, éternelle ennemie des organisateurs d’événements en plein air. D’autant que nous autres astronomes sommes très exigeants de ce point de vue (voir ici)

En cas de mauvais temps, l’observation serait annulée, même si certains de nos membres assureraient une présence aux alentours de 20h afin d’informer les éventuels visiteurs et, malgré tout, tenter de répondre à d’éventuelles questions.

Dans l’antiquité, Mars était le dieu de la guerre. Ce dernier fera t’il la paix avec nous autres  astronomes afin de nous permettre ainsi qu’au public de venir découvrir son ciel magique, comme des milliers de lumières au bord de l’eau ? Réponse vendredi 18 mars au soir… positive, on l’espère !

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans découverte, Observation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Plongée dans le ciel profond

  1. Blind dit :

    Bonsoir
    Tres intéressée de pouvoir participer à votre soiree et d’admirer ces merveilles que nous offre l’univers, j’aurai aimé savoir s’il est possible de venir et d’emmener un reflex / trépied pour faire d’éventuelles photos des étoiles?
    Merci
    Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s