Mercure s’offre le lundi au soleil

9 mai 2016. A priori, une journée de printemps comme les autres. Mais en secret, c’est pour cette date qu’un événement astronomique rare se prépare : le transit de Mercure. Kezako ? Il s’agit tout simplement du passage de la planète Mercure, la première planète de notre système solaire, devant son astre mère, notre bon vieux Soleil, provoquant une « mini éclipse » solaire, dont une (infime) partie du rayonnement sera occulté par le passage de la planète.

À l’occasion de ce phénomène rare – le dernier transit de Mercure ayant eu lieu le 8 novembre 2006, le prochain le 13 novembre 2019 – Nous invitons tout ceux qui le pourront à observer en toute sécurité cet événement astronomique, grâce à notre matériel adapté, en nous rejoignant à la Maison pour tous pour une séance d’observation publique et gratuite du phénomène.
lunt5
La sécurité d’abord.

Quand on parle d’observation du Soleil, la sécurité est la première des préoccupations car pratiquer cette activité nécessite un matériel adéquat absolument sécurisé. En effet, si le Soleil est sans doute l’astre le plus connu du ciel, il est également pour nos yeux le plus dangereux.

Ainsi observer le soleil, ne serait-ce qu’une fraction de seconde sans protection appropriée, à l’œil nu ou aux instruments, causerait des lésions irrémédiables de la rétine, avec une cécité incurable à la clé. De quoi vous faire broyer du noir le restant de vos jours…
hegenheim6
Un matériel adapté.

Par conséquent, hors de question d’observer le soleil de manière directe. Afin d’assurer une sécurité optimale, nous avons mis au point un système ingénieux, permettant à tous ceux qui viendront assister à cet événement d’observer l’astre du jour sans risque.

Le principe est simple. L’image du Soleil – ainsi que de la planète Mercure qui se découpera en ombre chinoise devant l’astre – sera obtenue à partir d’une lunette astronomique spécialisée, dédiée exclusivement à l’observation solaire. En effet, cette dernière est équipée d’un filtre spécial – appelé filtre H alpha par les spécialistes – qui ne laisse passer qu’une infime fraction de la lumière de l’astre, exactement dans la bande de fréquence d’émission des réactions nucléaires ayant lieu dans le Soleil. Ce filtre permet donc de ne voir que l’aspect scientifiquement intéressant du phénomène, sans être aveuglé par le reste du rayonnement.

Mais nos précautions vont plus loin car, plutôt que de faire défiler le public derrière l’oculaire de la lunette, ces derniers y brancheront une webcam spécialisée, reliée à un ordinateur, à partir duquel l’image du Soleil – et donc de la planète transitant devant sa surface – sera vidéo-projetée dans l’une des salles de la Maison pour Tous de Saint-Louis Neuweg. Un moyen simple et sécurisé à 100% d’observer le phénomène en famille, sans risquer ses yeux.
hegenheim3
Arpenter le système solaire.

Si de nos jours, l’observation des transits des planètes telles Mercure ou Venus présentent davantage un intérêt esthétique et pédagogique, rappelons que c’est de cette manière qu’au dix-huitième siècle, les distances à l’intérieur de notre système solaire furent mesurées pour la première fois, notamment via l’observation des transits de Venus en 1761 et 1769.

Une mesure historique et très ingénieuse qui permit aux hommes du siècle des Lumières de se faire une idée de la taille de notre petit coin d’univers, et accessoirement de remettre l’homme à sa place, fut-ce au dépend d’une part de son ego.
lunt3
Observer le soleil… à l’ombre.

L’observation aura lieu à la Maison pour Tous de Saint-Louis Neuweg, 15 Rue de Strasbourg, de 13 heures à 17 heures, aux heures mêmes du phénomène, permettant de vivre cet événement en direct.

Bien entendu, comme pour toute observation astronomique, la météo devra se montrer coopérative, faute de quoi l’événement ne pourra être observé. Ainsi un soleil même partiellement voilé ferait tomber l’observation à l’eau, et ce même s’il ne pleut pas.

En pareil cas, une présence sera néanmoins assurée par certains membres de l’atelier, qui ne manqueraient pas de répondre aux questions de l’auditoire.
mercure1
Reste à espérer que si le Soleil à rendez-vous avec Mercure, il n’ait pas également pris date avec les nuages…

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Observation, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s