Observation publique et gratuiteà Folgensbourg le 7 octobre 2016

[MAJ] : Et le temps gâcha la partie ?

Horreur et damnation ! Après des semaines et des semaines de beau temps, de cieux limpides et de nuits étoilées, le destin s’acharne sur nous, envoyant ses nuages emplir nos cieux autrefois si bleus… ruinant nos chances d’observer quoi que ce soit ce vendredi 7 octobre 2016.

BREF, L’OBSERVATION EST ANNULEE !

Sale temps pour l'astronome...

Sale temps pour l’astronome…

L’article original ci-dessous :


A la faveur de l’automne naissant, nous vous invitons à vous plonger dans un bain d’étoiles et de planètes, à l’occasion notre traditionnelle séance d’observation astronomique publique et gratuite prévue pour vendredi 7 octobre 2016 à partir de 20h sur le chemin municipal près de l’école primaire, à Folgensbourg.

Si la douce chaleur des nuits d’été appartient désormais au passé, le mois d’octobre à néanmoins l’habitude de se montrer peu avare en belles nuits étoilées, compensant quelque peu sa fraîcheur par la beauté du spectacle céleste auquel nous vous invitons. Entre planètes, galaxie(s) et Lune naissante, nous n’aurons que l’embarras du choix sous un ciel riche dès la tombée de la nuit.

Le cadre bucolique de notre observation astro (18 septembre 2015)

Le cadre bucolique de notre observation astro (18 septembre 2015)

Les merveilles du sud-ouest… stellaire.

Si l’ensemble du ciel est magnifique en cette saison, il faudra néanmoins se tourner vers le sud-ouest, bien dégagé sur le lieu de l’observation pour pouvoir admirer dans le même coin du ciel Mars, Saturne avec ses anneaux et sa lune principale Titan, le début du premier quartier de notre Lune bien à nous et Antarès, la plus brillante étoile de la constellation du scorpion.

Mais l’autre star des nuits d’automne se situe au delà des confins de notre système solaire. En effet, notre galaxie, notre « ville cosmique » la voie lactée, se présente à nos yeux sous son meilleur profil, offrant sous les cieux purs de Folgensbourg un belvédère sur de nombreuses nébuleuses et autres amas stellaires qui fourmillent en son sein. Mais c’est surtout l’image  globale, appréhendable à l’œil nu, de notre galaxie vue par la tranche que ces cieux pourront nous offrir, permettant à tous les visiteurs de se faire une idée de notre place dans l’immensité de l’univers.

Observation publique (et gratuite) d'astronomie à Folgensbourg - 18 septembre 2015

Observation publique (et gratuite) d’astronomie à Folgensbourg – 18 septembre 2015

Pépites galactiques

Au cœur de notre voie lactée se trouvent notamment quelques unes des merveilles du ciel d’été – qui paradoxalement sont plus facilement observables en début d’automne – que nous vous proposons de découvrir, tels l’amas d’Hercule, la magnifique étoile double Albiréo, ainsi que notre voisine et sœur cosmique, la galaxie d’Andromède.

Un ciel magnifique, autant à l’œil nu qu’au télescope, télescopes qui ne manqueront pas d’être de sortie, mis à disposition des intéressés par les membres du club, de quoi découvrir toutes les facettes de ces cieux magiques.

Le coeur de la voie lactée, vue depuis Folgensbourg (18 septembre 2015)

Le coeur de la voie lactée, vue depuis Folgensbourg (18 septembre 2015)

L’horizon à perte de vue

Comme cela devient lentement la tradition, après les observations de printemps en Petite Camargue Alsacienne, celle d’automne aura lieu sur les hauteurs de Folgensbourg. La configuration des planètes dans le ciel fait que certains corps célestes que nous voulons observer ce soir seront très bas sur l’horizon sud ouest, ce qui nous impose de choisir un emplacement où cette partie du ciel est bien dégagée, ce que le cadre magnifique de Folgensbourg sait nous offrir à merveille. Ayant découvert ce lieu à l’occasion de l’observation de la comète Panstarrs, en mars 2013, il est devenu notre standard des observations d’automne. Situé assez loin des lumières de la ville tout en restant facilement accessible aux citadins, ce spot est résolument un petit paradis étoilé à deux pas de Saint-Louis.

Observation publique (et gratuite) d'astronomie à Folgensbourg - 18 septembre 2015

Observation publique (et gratuite) d’astronomie à Folgensbourg – 18 septembre 2015

Seule inconnue à l’heure où nous écrivons ces lignes : La météo. D’autant que l’astronomie observationnelle nécessite des conditions atmosphériques optimales pour être pratiquée (voir ici).

En cas de mauvais temps, l’observation serait annulée, même si certains de nos membres seraient présent aux alentours de l’heure de rendez-vous pour en informer les éventuels visiteurs et, malgré tout, tenter de répondre à d’éventuelles questions.

Souhaitons nous donc bonne chance !

Y aller
Rendez-vous vendredi 7 octobre à partir de 20h00 le long du chemin communal derrière l’école primaire de Folgensbourg, quartier Gutenberg. Parking disponible à proximité. Gratuit.

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans découverte, Observation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s