7 avril 2017 : Un canal vers les étoiles

Vendredi 7 avril 2017 à la Maison de la Nature du Vieux Canal à Hirtzfelden, 20h30. C’est peut-être ce lieu et cette date que certains garderont en mémoire comme étant leur premier contact avec les merveilles de la voûte céleste. Et quel contact ! En effet, le ciel du mois d’avril est considéré comme le plus beau de l’année.

En sus de la renaissance de la nature, les nuits de ce mois offrent encore un belvédère sur les merveilles du ciel d’hiver, encore bien présentes, tandis que celles des cieux printaniers font plus que pointer le bout de leur nez. Le meilleur des deux mondes en somme. Et c’est à ce spectacle que nous vous convions en ce soir là.

Observation publique (et gratuite) d'astronomie à Folgensbourg - 18 septembre 2015
Dévoiler les merveilles du ciel.

En plus des traditionnelles beautés célestes de cette saison que sont la constellation d’Orion avec sa fameuse nébuleuse – la plus brillante de toutes –  la configuration des cieux de ce mois d’avril offre deux planètes intéressantes à découvrir : Jupiter à l’est, Mars à l’ouest, deux mondes extraterrestres à découvrir, juste au delà de l’horizon. En sus, le spectacle sera total grâce à l’astre le plus brillant de nos nuits, la Lune, que nous vous ferons découvrir à travers nos instruments avant de vous expliquer son importance capitale pour la vie sur terre.

Par ailleurs, d’autres lunes vous attendront autour de la planète Jupiter : en effet, ses quatre lunes principales (dites lunes Galiléennes) sont parfaitement accessibles aux jumelles et aux télescope, et que nous ne nous priverons pas de vous les faire découvrir… avant de vous expliquer leur rôle capital dans l’histoire de l’astronomie.

Un ciel de toute beauté à découvrir à l’œil nu, guidé par ces passionnés, mais aussi aux jumelles et aux télescopes que nous mettrons à votre disposition ce soir-là. De quoi s’émerveiller sous ces cieux enchanteurs…

Le cadre bucolique de notre observation astro (18 septembre 2015)
Comprendre le monde, comprendre l’univers.

Au delà du spectacle, nous tenterons de vous expliquer, dans les termes les plus simple possibles, les phénomènes observés et répondrons aux nombreuses questions qui ne manqueront pas de fuser. Car passé l’émerveillement devant la beauté esthétique des cieux, la compréhension de ces phénomènes permet d’apprécier d’autant plus les merveilles de la voûte céleste. Voir c’est bien, comprendre c’est mieux.

Par ailleurs, l’astronomie permet également de sensibiliser le grand public à une question d’écologie encore trop souvent méconnue : la qualité du ciel nocturne, dont les implications vont bien au delà des problématiques liées à l’observation de la voûte céleste.

Le coeur de la voie lactée, vue depuis Folgensbourg (18 septembre 2015)
Du Vieux Canal jusqu’aux étoiles.

Si d’habitude nous n’organisons qu’une seule observation publique au printemps, en Petite Camargue Alsacienne, nous avons été convaincus par Emmanuelle Metz, directrice de la Maison de la Nature du Vieux Canal à Hirtzfelden, de venir en organiser une seconde en ce lieu. En effet, notre équipe se souvient de la très bonne collaboration que nous avons eue avec elle, alors qu’elle occupait une fonction d’animatrice au sein de la Petite Camargue.

Maison du Vieux Canal

La Maison du Vieux Canal (en hiver)

Reste la question qui fâche : La météo, éternelle ennemie des organisateurs d’événements en plein air. D’autant que l’astronomie est très exigeante de ce point de vue, car elle nécessite un temps clair, le moins nuageux possible, afin que la lumière des astres parvienne aux observateurs.

En cas de mauvais temps, l’observation serait annulée et remplacée par la projection d’un diaporama en intérieur, ayant pour thème « les planètes du système solaire ». Le diaporama sera commenté par nos soins et nous ne manquerions pas de répondre aux nombreuses questions que cette présentation pourrait susciter.

Le ciel d’Avril se découvrira t-il afin de permettre aux astronomes ainsi qu’au public de venir le découvrir au fil de l’eau ? Réponse vendredi 7 avril au soir… positive, on l’espère !

Y aller

Rendez-vous vendredi 7 avril à partir de 20h30 à la Maison de la Nature du Vieux Canal à Hirtzfelden. Parking disponible à proximité. Gratuit.

Maison du Vieux Canal - Plan d'Accès

Maison du Vieux Canal – Plan d’Accès

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Conférence, Observation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 7 avril 2017 : Un canal vers les étoiles

  1. Ping : Sous le ciel d’Hirtzfelden… | Club d'Astronomie de Saint-Louis – L'atelier ASTRONOMIE des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s