Vous promettre la lune…

Avril 2017. Comme d’habitude à cette période de l’année, nous vous invitons à notre traditionnelle séance d’observation astronomique publique et gratuite prévue pour vendredi 28 avril 2017 à partir de 20h30 à la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne.

Et si en avril nous découvrions les merveilles du ciel ? D’autant plus que, de l’avis général, le ciel d’avril est le plus beau de l’année. Et pour cause : les merveilles du ciel d’hiver sont encore présentes tandis que celles des cieux estivaux font plus que pointer leur nez. En sus, cette année, Jupiter viendra offrir un spectacle de toute beauté à tous les amateurs de nuits étoilées.

Observation astronomique du 18 mars 2016 - Petite Camargue Alsacienne

Observation astronomique du 18 mars 2016 – Petite Camargue Alsacienne

Des étoiles plein les yeux

En plus des traditionnelles merveilles du ciel de cette saison (Orion et sa nébuleuse, les pléiades ou l’amas de la crèche), nous aurons droit à un fin croissent de Lune – toujours beau à observer – ainsi qu’à la planète Jupiter se levant à l’est. Autour de cette dernière, nous vous ferons découvrir les 4 lunes principales (dites Galiléennes) de la plus grande planète de notre système solaire.

Un ciel spectaculaire à découvrir à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope, à l’aide du matériel que les membres de l’atelier mettront ce soir-là à disposition des curieux. De quoi s’initier aux joies de l’observation astronomique en plein air, guidé par des amateurs passionnés.

Observation astronomique du 18 mars 2016 - Petite Camargue Alsacienne

Observation astronomique du 18 mars 2016 – Petite Camargue Alsacienne

Comprendre le ciel

Le merveilleux spectacle qu’offre la voûte céleste n’est néanmoins pas une fin en soi, mais le début de la compréhension de ce qui se passe là-haut. Voilà pourquoi nous assurerons également une explication, dans les termes les plus simple possibles, des phénomènes observés et répondront dans aux questions qui ne manqueront pas de fuser. Passé l’émerveillement devant la beauté esthétique des cieux, la compréhension des phénomènes qui se jouent là-haut permet d’apprécier d’autant plus les merveilles de la voûte céleste.

Étoiles au fil de l’eau

Comme le veut la tradition depuis plusieurs années déjà, le cadre bucolique de la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne a été choisi pour réaliser ces observation, autant pour des raisons pratiques que de sympathie avec les équipes de la Petite Camargue Alsacienne, amoureuses de la nature et donc des étoiles.

Reste la question qui fâche : La météo, éternelle ennemie des organisateurs d’événements en plein air. D’autant que l’astronomie est très exigeante de ce point de vue, voir ici.

En cas de mauvais temps, l’observation serait annulée, même si certains membres de l’Atelier Astronomie seraient présent aux alentours de l’heure de rendez-vous pour en informer les éventuels visiteurs et, malgré tout, tenter de répondre à d’éventuelles questions.

Le ciel d’Avril se découvrira t’il afin de permettre aux astronomes ainsi qu’au public de venir le découvrir au fil de l’eau ? Réponse vendredi 28 avril au soir… positive, on l’espère !

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans découverte, Observation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s