Nuit des étoiles 2018 – une vieille tradition reprend vie.

Forts de notre succès populaire lors de notre première observation astronomique en cadre urbain (plus de 500 visiteurs, un record absolu), nous remettons ça en participant – pour la première fois depuis 2004 – à la « nuit des étoiles » – qui cette année a lieu dans toute la France, pendant la nuit du samedi 4 au dimanche 5 août 2018, un événement toujours public et gratuit, qui se tiendra à la Maison Éclusière de la Petite Camargue Alsacienne, à partir de 21h.

Encore sur notre petit nuage suite au ciel sans nuages que l’observation de l’éclipse lunaire nous a gratifié, preuve que la météo peut aussi – pour une fois – se montrer coopérative, nous ne rangerons que sommairement nos télescopes, car dès le samedi suivant, le 4 août 2018, nos machines seront à nouveau de sortie, prêtes à être pointées sur le chapelet de planètes que le ciel de cet été offre à nos yeux

En effet, nous avons décidé de reprendre une tradition, celle d’observer lors de la « nuit des étoiles ».

Nous avions laissé tomber cet événement ces dernières années, d’une part parce que la nuit tombe trop tard en cette saison, et d’autre part en raison des vacances, qui souvent amputent notre public d’une part conséquente de ce dernier en cette saison. Avons-nous bien fait de tenter à nouveau ce pari ? Réponse samedi soir…

Préparation des télescopes auprès de la Maison Eclusière

Préparation des télescopes auprès de la Maison Eclusière

Les planètes à la queue leu leu

Cet été 2018 sera sans nul doute l’été des planètes, vu que quatre des cinq représentants de cette famille de corps célestes sont visibles cette année, dans le ciel de la belle saison.

Au programme nous aurons donc Vénus, la plus brillante de toutes, planète soeur de la terre sur laquelle le climat s’est emballé et où il règne une température infernale de presque cinq cents degrés, la faute à un effet de serre gigantesque… de quoi faire réfléchir les terriens que nous sommes, qui continuons à nous comporter comme si le réchauffement climatique n’existait pas.

Seront également présentes Jupiter, ses nuages, sa grande tache rouge et ses quatre lunes principales, Io, Ganymède, Callisto et Europe, ainsi que Mars la rouge, toujours très proche de notre planète bleue, mais hélas toujours balayée par l’effroyable tempête de sable qui y souffle.

Mais le clou du spectacle sera offert par Saturne, la planète aux anneaux, particulièrement bien visibles en cette année 2018, qui a le don d’émerveiller grands et petits qui la découvrent à travers l’oculaire de nos télescopes.

Préparation des télescopes auprès de la Maison Eclusière

Préparation des télescopes auprès de la Maison Eclusière

Voir puis savoir

Au-delà du pur plaisir esthétique, nous serons également présents afin d’expliquer au public ce qu’ils observent, comment de telles observations ont mené Tycho Brahe, Galilée, et tous les grands pionniers de l’astronomie à comprendre la nature de notre univers, arrachant ce dernier aux griffes de l’obscurantisme pour dévoiler en pleine lumière la réalité physique de notre monde, une quête qui, plus de quatre siècles plus tard, n’a toujours pas pris fin.

« D’abord on voit, on s’émerveille, puis enfin on comprend » voilà comment nous concevons l’esprit de nos soirées : s’extasier devant la beauté du cosmos avant d’appréhender ses rouages, en notre compagnie.

Préparation des télescopes auprès de la Maison Eclusière

Préparation des télescopes auprès de la Maison Eclusière

L’écluse sur le chemin des planètes

Pour cette nouvelle séance d’observation astronomique publique et gratuite, exit les expérimentations. Malgré le succès public indéniable de notre première opération d’astronomie en milieu urbain, cette nuit des étoiles 2018 se tiendra, bien plus traditionnellement, dans le cadre bucolique de la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne.

Reste la question qui fâche : La météo, éternelle ennemie des organisateurs d’événements en plein air. D’autant que l’astronomie est très exigeante de ce point de vue, comme ce billet vous le rappelle. Pour vous tenir au courant de l’évolution de cette dernière, n’hésitez pas à consulter ce site.

En cas de mauvais temps, l’observation serait annulée, même si certains membres de notre atelier seraient présents aux alentours de l’heure de rendez-vous pour en informer les éventuels visiteurs et, malgré tout, tenter de répondre à d’éventuelles questions.

Le ciel de cet été restera-t-il clair afin de nous permettre ainsi qu’au public de venir le découvrir au fil de l’eau ? Seule la nuit du 4 août nous le dira…

public25052012_3

Publicités

A propos astrosaintlouisneuweg

Blog officiel de l'Atelier Astronomie des As du Temps Libre de Saint-Louis Neuweg
Cet article, publié dans Observation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Nuit des étoiles 2018 – une vieille tradition reprend vie.

  1. Des bleus nuit magnifiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s